Afficher ou masquer le menu mobile
Grand Trail du Saint JacquesActualitésLes 10 spots clés du Grand Trail 2017 – Episode 04

Après une descente exigeante qui vous fera replonger dans les gorges de l’Allier, offrez-vous un peu de répit sur le nouveau point de ravitaillement de Prades et contemplez les vestiges du château féodal dressé sur sa roche basaltique.

La suite s’annonce corsée : une progression le long de la voie de chemin de fer vous fera rejoindre Pissis, cinq kilomètres plus haut. Cinq kilomètres d’ascension pour un total, GPS en main de +500 m/d!
Chazaloux, Champels, la traversée du ruisseau de Chante-Rome puis la Valette vous conduiront jusqu’à Monistrol d’Allier.

L’entrée dans le village se fait en longeant l’Allier. Sous vos pas et de part et d’autre du chemin, vous découvrirez une roche ponctuées d’une multitude de cristaux : c’est le granit de la Margeride !
Vous pénétrez ensuite dans la carrière de la Madeleine. Ici tout est basalte. Cette énorme falaise de roche volcanique témoigne des formidables inondations de lave intervenues il y a plus d’un million d’années dans les vallées de l’Ance et de l’Allier.

La haute silhouette du Rocher de Rochegude émerge ensuite au dessus du vestige massif d’une autre ancienne coulée de lave, mais avant cela le Grand Trail du Saint-Jacques vous propose une traversée du fameux pont Eiffel.
Initialement construit en 1835 sous la forme d’un pont suspendu en « fil de fer », ce pont est racheté en 1877 par le Département qui le juge fragile et dangereux. Le Conseil fait appel à la Société Eiffel pour construire un ouvrage métallique avec « tablier sur voûte de brique et chaussée empierrée ».

Retour haut de page
Aller à la barre d’outils