Votre recherche

La fibre Ultra

55, c’était la jauge maximale de participants fixée par les organisateurs sur la formule Ultra lors de l’édition 2016.

30 jours après l’ouverture des inscriptions, le compteur était déjà saturé, ils étaient 55 privilégiés et prétendants à l’aventure « Ultra » Saint-Jacques.
6 avaient malheureusement dû renoncer suite à des pépins physiques ou des contraintes professionnelles, mais après 20h10 de course, le Dimanche 12 Juin à 01h30 du matin, ils étaient 45 à être finishers du premier 103km de la Haute-Loire.

Gaëtan ROTH et Grégory GUINAMENT terminaient ensemble sur la première marche du podium en 11h37’09 après avoir fait quasi course commune, Nicolas ISSARTEL venait compléter le podium avec un temps de 11h44’52. Chez les femmes, Hélène FROUSSARD s’imposait en 15h10’27 devant Corinne ROUSSEL en 15h38’51 et Ana LOURENCO en 16h21’05.

Imaginée et portée par le président de l’Association éponyme de l’événement, Patrick Dufour, la version Ultra du Grand Trail du Saint-Jacques continue de séduire les adeptes de longues distances puisqu’elle est aujourd’hui complète à 60% (sur une jauge maximale de participants ré-haussée à 150 participants).
Optimisé et retravaillé pour encore plus d’austérité, l’Ultra du Grand Trail progresse en distance pour atteindre les 110km, en dénivelé positif puisqu’il avoisine les 3600 m/d+ mais surtout en monotraces sauvages inédites.
Le Domaine du Sauvage et ses terres d’accueil seront à nouveau le point de départ du second volet Ultra.

Départ fixé à 04h30 pour plus de confort, les coureurs seront dès le début transportés au cœur des forêts de résineux et terres agricoles qui jouxtent le célèbre GR65, fil rouge de l’événement.
D’un environnement rural, vous passerez rapidement à la Vallée de la Seuge et ses difficultés successives et exigeantes !
Nouveaux chemins de chausseurs, forêts domaniales et plongée dans les canyons se succéderont ensuite jusqu’au 65eme km. La fin du parcours sera similaire à la trace de 2016 mais quelques surprises sauront vous redonner foi pour boucler votre quête spiritrail à la nuit tombée.

All inclusive

Le petit plus du GTSJ pour les ultras traileurs, un Pack ULTRA comprenant :
– le transport en autocar la veille de l’épreuve
– une soirée conférence sur la préparation physique
– une pasta party
– un couchage au gîte La Margeride de Saugues
– le petit-déjeuner sportif
– l’acheminement jusqu’au départ : Saugues > Le Domaine du Sauvage* à partir de 04h00 du matin
*sans souscription au Pack ULTRA, le transport jusqu’au départ sera à votre charge