Afficher ou masquer le menu mobile
Grand Trail du Saint JacquesActualitésL’Hôtel du Département du Puy, véritable écrin du Grand Trail du Saint-Jacques

Un peu d’histoire :

C’est dans les années 80 que le Conseil Général de la Haute-Loire s’intéresse à la réhabilitation de cet ancien hôpital menacé de ruine. Cette opération va permettre de sauver un édifice historique, de réunir les services départementaux, et d’abriter en ville haute une série d’organismes à caractère culturel, touristique, économique…
Après différentes études préalables, le Conseil général a pris la décision en 1992 de lancer un concours d’architecture. Jean Michel Wilmotte a été choisi pour conduire le projet en association avec trois architectes de Haute-Loire.
Aujourd’hui partout sur l’ensemble du site, la modernité se révèle par petites touches discrètes et subtiles.

  • LA SALLE DE SESSION
    Elle ne manque pas d’audace et se glisse sous une terrasse en pelouse dominée par l’imposante silhouette de la vierge Marie. Le rocher Saint Michel est également à portée de main. Chacun aura la chance de profiter de cette vue panoramique lors du retrait des dossards. 
  • L’ESPACE RESTAURATION
    Il s’étend sur 150m² sous les hautes voûtes blanches du 1er étage du bâtiment principal. L’espace restauration by Xavier Gourmet sera le maître culinaire de cet espace, un repas inédit et gourmand attend les finishers de cette sixième édition (nb : repas optionnel payant).
  • LA COUR D’HONNEUR
    Coincée entre le Chapelle Saint-Alexis et la bâtiment principal, la cour d’honneur de l’Hôtel du Département rayonne de mille feux.
    Les pierres volcaniques qui jalonnent son sol et son puit central lui donne du caractère. Vous pourrez admirer toute la beauté de ce lieu en sillonnant le village-exposition du Grand Trail du Saint-Jacques le Vendredi après-midi et samedi 10 Juin prochain.
  • LA SALLE RÉGENCE
    Les ostéopathes de l’école Isostéo et Christian Martel spécialisé en massage bien-être pour sportifs sauront soigner vos maux. 

 

En savoir plus : 

Retour haut de page
Aller à la barre d’outils