Votre recherche

Edition 2021

Les inscriptions 2021 sont ouvertes ! 

Marquez d’une croix les 4 & 5 Juin prochain dans votre programme courses pour souffler avec nous les bougies du 10ème anniversaire du Grand Trail du Saint-Jacques !

Après une 9ème édition reportée en raison de la crise sanitaire, l’organisation espère vous retrouver sur un nouveau Grand Trail et vous faire découvrir ou redécouvrir notre épreuve atypique tracée sur un itinéraire mondialement connu et emprunté par des dizaines de milliers de pèlerins chaque année.

Le Grand Trail du Saint-Jacques est une invitation à remonter à contresens le mythique GR 65 et propose aux participants des parcours remarquables et chargés d’histoire, jusqu’à l’arrivée spectaculaire au pied de la célèbre cathédrale du Puy-en-Velay.

NOUVEAUTÉS : MARATRAIL & RANDOSPORTIVE

C’est la grande nouveauté 2021 : une distance marathon de 42km sur un parcours made in Saint-Jacques, au départ de Monistrol d’Allier, affichant un dénivelé de 1750 m/d+. Pas sûr qu’ici un coureur passe sous la barre des 2 heyres. Déjà, finir en moins de 4h00 sera une belle performance.

La départ du Maratrail du Saint-Jacques sera donné sur la la plage de la base de rafting de Monistrol d’Allier, en amont du fameux pont Eiffel qui enjambe l’Allier. De quoi largement admirer cet ouvrage réputé qui a exactement le même âge que la Tour Eiffel, 130 ans.

La formule Rando fait quant à elle aussi partie de l’offre du Grand Trail du Saint-Jacques depuis l’origine. Ce sont plus de 5000 marcheurs qui sont venus fouler le chemin mythique depuis la création de l’événement en 2012, soit plus de 650 randonneurs en moyenne à chaque édition. En 2021, nous vous proposons une version Rando sportive intégrale de 32 km à réaliser à la journée ainsi qu’ une version balade plus light.

HÔTEL DES LUMIÈRES

Après avoir accueilli de grandes expositions en partenariat avec le Louvre notamment, l’Hôtel-Dieu classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO avec la Cathédrale (au titre des chemins de Saint-Jacques), se transforme pour partie en centre d’art numérique. Les deux grandes salles d’expositions proposent deux spectacles d’immersion, l’un vous fait voyager jusqu’au cœur de la Terre et le second vous invite à suivre les lumières impressionnistes avec les plus grands peintres de ce courant.

L’Hôtel des Lumières dévoile 45 minutes de scénographies immersives grâce aux toutes dernières technologies de projection et aux sons design.

+ d’infos

S’inscrire