Votre recherche

Le Grand Trail du Saint Jacques prévoit une date de report en octobre, au cas où

En 2020, l’épreuve Trail phare du département, qui se déroule traditionnellement au début du mois de juin, avait été comme beaucoup d’autres événements victime de la pandémie Covid 19 et finalement annulée quelques semaines avant le départ, les conditions sanitaires ne permettant pas son bon déroulement.

L’édition 2021 du Grand Trail du Saint-Jacques, qui marque le 10ème anniversaire de l’événement, est programmée le samedi 5 juin prochain. Plus de 1500 participants sont déjà inscrits, principalement sur les grands parcours. Mais avec une situation sanitaire qui reste très incertaine, il devient difficile d’affirmer que le Grand Trail du Saint-Jacques pourra être organisé sans problème à la date prévue.

A plus de 100 jours du départ, il est bien sûr permis d’y croire et nous y travaillons en priorité. Mais communiquer en ces temps de pandémie est une science inexacte et demande prudence, réactivité et surtout transparence. Pas question pour les organisateurs et pour les 1500 coureurs déjà inscrits de voir leur épreuve s’annuler deux ans de suite, surtout qu’il s’agit en 2021 d’une édition anniversaire exceptionnelle.

Une date de report a donc d’ores et déjà été étudiée et fixée par l’organisation au 2 octobre prochain, si, bien sûr, l’événement ne pouvait finalement avoir lieu le 5 juin.

« Nous avons longuement examiné le calendrier déjà conséquent de la rentrée prochaine afin de gêner le moins possible d’autres épreuves nationales ou du département de la Haute-Loire. Après concertation avec deux autres organisations locales programmées lors du même week-end, nous avons finalement opté pour la date du 2 octobre. » précise Patrick Dufour.

En effet, les Foulées du Château, initialement organisées à Polignac le 2 octobre, vont se positionner le week-end du 23 et 24 octobre. Les deux organisations s’impliqueront mutuellement en mobilisant notamment leurs équipes de bénévoles sur chacune de leurs dates.


La course caritative des Poulettes, qui aura lieu le lendemain à Yssingeaux, ne devrait pas trop pâtir de la concurrence du Grand Trail du Saint-Jacques qui lui assurera même une belle promotion les deux jours précédents sur son village.

Bien sûr, tout cela n’est encore qu’une hypothèse de repli si la situation actuelle, qui interdit tout rassemblement, devait perdurer au-delà du mois de mai.

A noter que les 15km du Puy-en-Velay, initialement prévu le 1er Mai 2021 se sont d’ors et déjà reporté au Dimanche 12 Septembre. Le Challenge de la ville du Puy-en-Velay, regroupant les 15km du Puy-en-Velay et le 15 km des Chibottes reste d’actualité.