Votre recherche

Maratrail du Saint-Jacques, la distance mythique sur le sentier mythique.

C’est la grande nouveauté 2020 : une distance marathon de 42 km sur un parcours made in Saint-Jacques, au départ de Monistrol d’Allier, affichant un D+ de 1750 et un D- de 1700 m. Pas sûr qu’ici un coureur passe sous la barre des 2 h. Déjà, finir en moins de 4h00 sera une belle performance.

Un concentré de plaisir et de difficultés

La départ du Maratrail du Saint-Jacques sera donné sur la la plage de la base de rafting de Monistrol d’Allier, en amont du fameux pont Eiffel qui enjambe l’Allier. De quoi largement admirer cet ouvrage réputé qui a exactement le même âge que la Tour Eiffel, 130 ans.

Après 500m à plat, le parcours grimpera directement vers un autre point remarquable du Saint-Jacques, la célèbre chapelle de Rochegude dressée sur son pic rocheux (500 m/d+ en 4km).
Au sommet, les coureurs du Maratrail redescendront par la forêt de la Besseyre pour rejoindre le point de ravitaillement de Saint-Privat-d’Allier (km 8). A la sortie du ravitaillement, ils plongeront dans le canyon du Rouchoux (2km de descente raide sur single). Au point le plus bas du canyon, ils traverseront de nouveau l’Allier pour attaquer une deuxième ascension de 6km et 600 m/d+ permettant de rejoindre le point de ravitaillement de Saint-Jean-Lachalm (km 16). Le ravitaillement est situé juste au niveau de la très belle Via Ferrata de la Miramande.  
S’en suivra un portion de 5km sur le plateau pour rejoindre le pied de l’ascension du Devès qui mènera les coureurs au point culminant de ce Maratrail à 1421 m (km 23).
La descente s’effectuera par la forêt Domaniale du Lac du Bouchet pour retrouver le chemin de Saint-Jacques de Compostelle jusqu’au troisième ravitaillement de Saint-Christophe-sur-Dolaison (km 34).
Exit le Mont Eycenac pour cette formule Maratrail qui filera directement au Pont de la Roche puis en direction des fameuses chibottes (km 39). A la sortie de cette dernière difficulté minérale, les maratraileurs retrouveront le GR65 jusqu’à l’arrivée majestueuse au pied de la cathédrale Notre Dame du Puy.
Départ 9 h : Monistrol d’Allier

D+ = 1750 m/d+
D- = 1700 m/d-
2 points ITRA
Pas de barrières horaires sur le parcours ! Temps limite : 23h59 sur la ligne d’arrivée