Votre recherche

Rien ne sert de courir, il faut juste arriver à point

La formule Rando sportive fait partie de l’offre du Grand Trail du Saint-Jacques depuis l’origine. Ce sont plus de 5000 marcheurs qui sont venus fouler le chemin mythique depuis la création de l’événement en 2012, soit plus de 650 randonneurs en moyenne à chaque édition. 
 
2020, retour aux sources
Comme en 2012, la rando se lancera de Saint-Privat-d’Allier, un village typique d’environ 400 habitants, culminant à 875 mètres d’altitude, situé à 22 kilomètres du Puy en Velay et dominant le site exceptionnel des gorges de l’Allier. Emprunté jadis par les premiers pèlerins, Saint-Privat-d’Allier est aujourd’hui une étape privilégiée des pélerins du chemin de St Jacques de Compostelle, qui apprécie cette localité de caractère, perchée sur son éperon rocheux.
Le départ s’effectue en côte à contre-courant du célèbre GR65 jusqu’au village du « Chier » qui signifie caillou ou grosse pierre. Le parcours Rando vous offre ensuite une variante en direction du Lieu dit Les Gardes puis du Lac de l’Oeuf, un ancien cratère comblé par une tourbière. (Km 5, déjà 350 m/d+ engloutis) 
Viendront ensuite quelques moments de répit, avant l’ascension en exclusivité de la Garde de Fay. (Km 10, 1050 m/d+ avalés).
La Rando se fera ensuite plus paisible puisque vous retrouverez le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. A pratiquement mi parcours (km 13), vous rejoindrez le village de Bains où un copieux pique-nique vous sera proposé. 
Située à 12 km à l’ouest du Puy-en-Velay à une altitude moyenne de 975 m, au pied des volcans boisés de la chaîne du Devès, Bains abrite une très belle église romane classée du XIIe siècle. Ce sera le point de départ de la Rando de 20 km, plus accessible depuis le centre Bourg.
5 km à plat à travers les prairies vous attendent ensuite jusqu’au village de Tallode où la jonction sera faîte avec les coureurs en provenance de Saugues ou Monistrol d’Allier. La fin du tracé sera partagée et commune avec les coureurs. 
Après avoir bénéficié du point de ravitaillement de Saint-Christophe-sur-Dolaizon, vous continuerez la balade le long du GR65.
La fin réserve encore quelques surprises avec deux nouvelles variantes à l’itinéraire classique. La première vous mènera au sommet de la Garde d’Eycenac qui vous offrira un panorama à 360 degrés du Velay et du Puy-en-Velay.
La seconde vous fera découvrir le Parc des Chibottes, célèbres cabanes de pierres sèches, bâties par les paysans avec les pierres issues de l’épierrage.
A la sortie du Parc des Chibottes, trois km,  entre sentiers et bitume vous sépareront encore de la ligne d’arrivée située au pied de la célèbre cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.
 
RANDO INTÉGRALE
Km : 32
Dénivelé positif : 850m D+
Dénivelé négatif : 1050 m D-
Ravitaillement de départ + 1 pique-nique + 2 points de ravitaillements solides et liquides + Ravitaillement d’arrivée
 
RANDO BALADE
Km : 20
Dénivelé positif : 400m D+
Dénivelé négatif : 600 m D-
Ravitaillement de départ + 2 points de ravitaillements solides et liquides + Ravitaillement d’arrivée