Votre recherche

Une nouvelle portion de 22 km et 1000 D+ inédite sur les grands parcours !

Le label UTMB World Series a contraint les traceurs du Trail Saint-Jacques à « relever le niveau » sur les grands parcours. Forcément, pour les habitués, ça va changer.

Si l’Ultra du Saint-Jacques reprend les grandes lignes de l’ancien parcours jusqu’à mi course, à partir du 67eme km, les nouveautés commencent. C’est à Saint-Jean Lachalm exactement que les traileurs vont pouvoir explorer cette toute nouvelle portion de 22km et 1000 m de D+.

Ça va commencer par 10km de singles descendants « into the wild ». Une partie empruntée par l’Endu-Raid des Gorges de l’Allier et qui comporte beaucoup de passages privés. Viendra ensuite une descente d’environ 3 kilomètres qui vous mènera à Pont d’Alleyras puis à Alleyras, nouvelle commune qui fait son entrée dans l’organisation du Trail Saint-Jacques et vous proposera un ravitaillement complet. Ce petit hameau, que l’on retrouve dans les archives sous le nom de Pont-de Vabres, est sans nul doute celui qui permettait aux Romains, de franchir l’Allier en empruntant la voie romaine la Bolène. Alleyras est aujourd’hui reconnu pour sa gare qui accueille la ligne « Cévenol », l’une des plus belles lignes de France qui traverse les Cévennes et le Massif Central de long en large. Celle-ci offre une traversée épique au cœur des gorges profondes et sauvages, là où aucune route ne passe.

Puis on va remonter vers le Lac du Bouchet par des sentiers plus raides et techniques qui feront oublier les larges pistes roulantes et venteuses de la Voie Romaine et du GR40 empruntées jusqu’alors.

Idem pour le Grand Trail du Saint-Jacques qui voit son tracé renouvelé à près de 40%. Son nouveau départ à Monistrol d’Allier propose aux coureurs un départ très technique, tout de suite dans le vif du sujet par le Ravin de Rochegude puis offre la possibilité de goûter à la nouvelle boucle de l’Ultra dès Saint-Jean Lachalm, au km 15, après le canyon du Rochou. Les 57 derniers km seront communs avec le parcours Ultra.

Après le passage au ravitaillement du Lac du Bouchet, les coureurs auront le plaisir de découvrir le Mont Recours et ses pentes à + de 20% pour ensuite aborder le mont Devès par sa face sud.

Même le Maratrail du Saint-Jacques, au départ de Saint-Privat-d’Allier, aura son lot de nouveautés puisqu’il bénéfice d’un finish moins roulant qu’en 2021 car chacun devra gravir le Mont Eycenac avant de basculer sur les Chibottes et de retrouver enfin la célèbre ligne d’arrivée au pied de la Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Vous l’aurez compris, les nombreux passages privés traversés, appartenant souvent à des agriculteurs exploitants, nous empêcheront de dévoiler la trace GPX jusqu’au dernier moment, suite à des débordements constatés en 2020 et 2021.

Merci de votre compréhension.