Votre recherche

Règlement

Le concept Historique Partenaires Village Expo Bénévoles Animations et infos touristiques

Règlement

Le règlement du Trail du Saint Jacques by UTMB 2022
Ce règlement est susceptible d’être modifié.

GÉNÉRALITÉS

« LE TRAIL DU SAINT JACQUES by UTMB » est une épreuve pédestre organisée par l’association  « le Grand Trail du Saint-Jacques » répondant à la réglementation des courses hors stade. L’épreuve se déroule le Samedi 11 juin 2022.
La pratique du trail est un sport dangereux par nature, à travers lequel le pratiquant s’expose à un certain nombre de risques et de manière non exhaustive aux chutes et aux blessures corporelles. Il est entendu que chaque participant au « TRAIL DU SAINT- JACQUES by UTMB» accepte l’existence de ces risques inhérents à la pratique et à la participation à l’événement.

L’organisation (accueil, arrivées, vestiaires, podium, village partenaires) se situe au Puy en Velay. Village accueil-expo : Hôtel du Département – Place Mgr de Galard – 43000 LE PUY EN VELAY Arrivée : Rue des Tables – 43000 LE PUY EN VELAY

ACCEPTATION DU REGLEMENT ET DE L'ETHIQUE DE LA COURSE

La participation aux épreuves de l’UTMB® implique l’acceptation expresse et sans réserve du présent règlement, de ses annexes, de l’éthique de l’événement et de toute consigne adressée par l’organisateur aux participants.

INSCRIPTIONS - DOSSARDS

FORMULES Les formules de course sont les suivantes : « TRAIL DU SAINT-JACQUES by UTMB» propose 6 formules :
_ L’ULTRA DU SAINT-JACQUES – 123 Km – Solo
_ LE GRAND TRAIL DU SAINT-JACQUES 72 Km – Solo
_ LE MARATRAIL DU SAINT-JACQUES – 43 Km – Solo
_ LES CHIBOTTES 17 Km – Solo
_ LA RANDO 32 km
_ LA RANDO 20 km

INTERNET : Nous vous recommandons de vous inscrire sur notre site internet www.trailsaintjacques.com
Mode de paiement sécurisé par carte bancaire.

Les personnes doivent impérativement faire parvenir avant le 06 Juin 2022 ou présenter sur place une photocopie de licence ou d’un certificat médical en cours de validité.
Tout engagement est ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit, sauf pour les coureurs ayant souscrit le forfait « garantie annulation ».

Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

 

LIMITES D’ÂGE
123Km : Plus de 20 ans
72Km: Plus de 20 ans
43Km : Plus de 20 ans
17Km : Plus de 18 ans
Rando : Plus de 16 ans – avec autorisation parentale pour les mineurs.
L’autorisation parentale pour les mineurs est obligatoire.

Télécharger l’autorisation parentale 2022 

 

DOSSARDS
La participation aux épreuves nécessite le port du dossard fixé sur la poitrine par 3 épingles. Il ne devra en aucun cas être réduit, découpé, plié sous peine de disqualification.
Les dossards seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité et de votre carte retrait dossard et ce à titre individuel.

ENGAGEMENT DES COUREURS

Pour participer aux épreuves du Trail Saint Jacques by UTMB®, en particulier à l’Ultra du Saint-Jacques et au Grand Trail du Saint-Jacques, il est indispensable :
_ D’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité de l’épreuve et d’être parfaitement préparé pour cela.
_ D’avoir acquis, préalablement à la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle en montagne permettant de gérer les problèmes induits par ce type d’épreuve, et notamment :
_ Savoir affronter sans aide extérieure des conditions climatiques pouvant être très difficiles du fait de l’altitude (nuit, vent, froid, brouillard, pluie).
_ Savoir gérer, y compris si on est isolé, les problèmes physiques ou mentaux découlant d’une grande fatigue, les problèmes digestifs, les douleurs musculaires ou articulaires, les petites blessures…
_ D’être pleinement conscient que le rôle de l’organisation n’est pas d’aider un coureur à gérer ses problèmes.
_ D’être pleinement conscience que pour une telle activité en montagne la sécurité dépend en premier lieu de la capacité du coupeur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisible
_ D’informer et sensibiliser ses accompagnants sur le respect des lieux, des personnes et du règlement de la course.
_ D’accepter de recevoir toutes les newsletters avec les informations sur l’événement.

SEMI-AUTONOMIE

Le principe de course individuelle en semi-autonomie est la règle. Les épreuves du Trail du Saint-Jacques by UTMB® se déroulent en une seule étape, à allure libre, dans le délai imparti par les barrières horaires spécifiques à chaque épreuve. La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure…).

Ce principe implique en particulier les règles suivantes :
1. Chaque coureur doit avoir avec lui pendant toute la durée de la course la totalité de son matériel obligatoire. Il transporte ce matériel dans un sac marqué lors de la remise des dossards et non échangeable sur le parcours. À tout moment de la course, des commissaires de course pourront vérifier le sac et son contenu. Le coureur a l’obligation de se soumettre à ces contrôles avec cordialité, sous peine d’exclusion de la course.
2. Des postes de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et nourritures à consommer sur place. L’organisation ne fournit que de l’eau ou de la boisson énergétique pour le remplissage des bidons ou poches à eau. Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité de boisson et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.
Pour les plus lents, les sections les plus longues sans ravitaillement peuvent durer plus de 4h.
3. Sur l’ensemble des courses, une assistance personnelle est tolérée exclusivement sur les points de ravitaillement. Cette assistance ne peut être assurée que par une seule personne, sans matériel spécifique autre qu’un sac d’un volume maximum de 30 litres. L’assistance fournie par une équipe de professionnels, ou tout professionnel médical ou paramédical, est strictement interdite.
4. Il est interdit de se faire accompagner ou d’accepter d’être accompagné pendant tout ou partie de la course par une personne non inscrite, hors des zones de tolérance à proximité des postes de ravitaillement.
5. Un participant qui accepte d’être accompagné, en dehors des zones expressément désignées contrevient au principe de semi-autonomie. Les commissaires de course témoins d’irrégularités sont habilités à pénaliser les participants afin de garantir l’esprit des épreuves de trail-running.

ÉQUIPEMENTS

Pour des raisons visant à assurer sa sécurité et le bon déroulement de chaque épreuve, chaque participant doit avoir à sa disposition la liste complète du matériel obligatoire détaillée ci-dessous, et emporter avec lui tout le matériel, en usage ou non, pendant la course.
Des contrôles systématiques et/ou aléatoires seront effectués pendant la course. Une pénalité ou une disqualification sera appliquée aux coureurs ne portant pas tout le matériel obligatoire (voir PÉNALITÉS).
Il est important de noter que le matériel imposé par l’organisateur est un minimum vital que chaque trailer doit adapter en fonction de ses propres capacités. En particulier, il ne faut pas choisir les vêtements les plus légers possibles afin de gagner quelques grammes, mais préférer des vêtements qui permettent réellement une bonne protection en montagne contre le froid, le vent et la neige, et donc une meilleure sécurité et de meilleures performances.

Matériel obligatoire par parcours :
123km ET 72km
_ Sac destiné à transporter le matériel obligatoire pendant la course
_ Smartphone avec application Liverun installée et forfait permettant son utilisation. Le coureur doit être joignable à tout moment avant, pendant et après la course : garder son téléphone allumé, et ne pas activer le mode avion. Tout coureur injoignable sera pénalisé. Une batterie externe est conseillée.
_ Gobelet personnel 15cl minimum (bidons ou flasques avec bouchon non acceptés)
_ Réserve d’eau minimum 1 litre
_ 1 lampe Frontale avec piles ou batterie de rechange
_ Couverture de survie de 1,40m x 2m minimum
_ Sifflet
_ Bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (mini 100 cm x 6 cm)
_ Réserve alimentaire importante
_ Veste imperméable avec capuche permettant de supporter le mauvais temps en montagne
_ Pièce d’identité

Tous les vêtements doivent être à la taille du concurrent et sans modification après la sortie d’usine.
Vous transportez ce matériel dans un sac qui doit être marqué lors de la remise des dossards et non échangeable sur le parcours.

ATTENTION : Vous transportez ce matériel dans un sac qui doit être marqué lors de la remise des dossards et non échangeable sur le parcours.

Autre matériel conseillé (liste non exhaustive)
_ Vêtements chauds de rechange indispensables en cas de temps froid et pluvieux ou en cas de blessure.
_ Bâtons en cas de pluie ou de neige pour votre sécurité sur terrains gras
_ Vaseline ou crème anti-échauffement
_ Une somme minimum de 20 € (afin de pallier les imprévus).
_ Bol réutilisable
_ Montre GPS
_ Couteau ou ciseaux permettant de découper la bande élastique adhésive
_ Nécessaire de couture…

Si vous choisissez de prendre des bâtons, c’est pour toute la durée de la course. Il est interdit de partir sans bâtons et d’en récupérer en cours de route.

NB : Les animaux ne sont pas autorisés sur le parcours.

 

43km, 17km, RANDONNÉE 32km et RANDONNÉE 20km
_ Sac destiné à transporter le matériel obligatoire pendant la course
_ Smartphone avec application Liverun installée et forfait permettant son utilisation. Le coureur doit être joignable à tout moment avant, pendant et après la course : garder son téléphone allumé, et ne pas activer le mode avion. Tout coureur injoignable sera pénalisé. Une batterie externe est conseillée.
_ Gobelet personnel 15cl minimum (bidons ou flasques avec bouchon non acceptés)
_ Réserve d’eau minimum 0.5 litre
_ Couverture de survie de 1,40m x 2m minimum
_ Sifflet
_ Bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (mini 100 cm x 6 cm)
_ Réserve alimentaire
_ Veste de pluie
_ Pièce d’identité

Si vous choisissez de prendre des bâtons, c’est pour toute la durée de la course. Il est interdit de partir sans bâtons et d’en récupérer en cours de route.

NB : Les animaux ne sont pas autorisés sur le parcours.

ATTENTION : Des contrôles aléatoires du matériel obligatoire pourront être effectués sur le parcours.

 

KIT MAUVAIS TEMPS – TOUS LES PARCOURS
_ Pantalon ou collant de course à jambes longues OU combinaison d’un collant et de chaussettes couvrant entièrement la jambe
_ 3ème couche chaude (intermédiaire entre la 2ème couche et la veste imperméable
_ Bonnet
_ Gants chauds et imperméables
_ Chaussure fermée
Tous les vêtements doivent être à la taille du concurrent et sans modification après la sortie d’usine.

PROGRAMME QUARTZ EVENT

L’Organisation a décidé de mettre en place le Programme QUARTZ Event destiné à protéger la santé des participants et à contribuer à un sport propre.

COUREURS ELITES

Dans un souci d’une juste reconnaissance des athlètes de haut niveau et d’une gestion équitable des inscriptions, nous réservons des places aux athlètes d’élite en fonction de leur indice de performance. Les coureurs élites doivent s’inscrire pendant la période d’inscription. Les inscriptions ne seront pas acceptées après la date limite.

Des SAS élites seront définis selon les modalités suivantes :
Tableau Elites

DOSSARDS

Chaque dossard est remis individuellement à chaque coureur sur présentation :
_ D’une pièce d’identité avec photo,
_ Carte de retrait de dossard
_ De votre sac de course et tout le matériel obligatoire pour les coureurs de l’Ultra du saint jacques et du Grand Trail du Saint Jacques.

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés. Le dossard est le laissez-passer nécessaire pour accéder aux navettes, bus, postes de ravitaillement, aux infirmeries, salles de repos, douches, aires de dépôt ou récupération des sacs… Sauf en cas de refus d’obtempérer à une décision prise par un responsable de la course, le dossard n’est jamais retiré mais en cas d’abandon il est désactivé.

CONSIGNES SACS / DOUCHES / REPOS

Pour les formules chrono, vous aurez la possibilité de laisser un sac sur le lieu de départ de votre épreuve, vous le retrouverez à votre arrivée.
Vous retrouverez des vestiaires et des douches à proximité de l’arrivée.

RAVITAILLEMENTS

Le « TRAIL DU SAINT JACQUES by UTMB® » est une épreuve spécifique. Les concurrents sont considérés en totale autonomie entre chaque point-relais ou ravitaillement.

_ L’ULTRA TRAIL DU SAINT JACQUES 123 Km s’effectue en semi-autosuffisance ; 8 points de ravitaillement sont répartis sur le parcours (voire plus en cas de forte chaleur).
_ LE GRAND TRAIL DU SAINT JACQUES 72 Km s’effectue en semi-autosuffisance ; 6 points de ravitaillement sont répartis sur le parcours (voire plus en cas de forte chaleur).
_ LE MARATRAIL 43 Km s’effectue en semi-autosuffisance ; 4 points de ravitaillement sont répartis sur le parcours (voire plus en cas de forte chaleur).
_ LES CHIBOTTES 17 Km s’effectue en semi-autosuffisance ; 2 points de ravitaillement sont répartis sur le parcours (voire plus en cas de forte chaleur).
_ LES RANDONNÉES s’effectuent en semi-autosuffisance ; 2 à 3 points de ravitaillement sont répartis sur le parcours (voire plus en cas de forte chaleur).

POSTES DE CONTROLE & BALISAGE

Post de Contrôle
Un contrôle est effectué à l’arrivée à tout poste de ravitaillement et certains postes de secours.
Des postes de contrôle inopinés sont mis en place en d’autres endroits que les postes de secours et de ravitaillement. Leur localisation n’est pas communiquée par l’organisation
Balisage
Pour une meilleure vision de nuit, les balises sont dotées d’une partie en matière réfléchissante jaune accrochant la lumière de votre frontale.
ATTENTION : si vous n’en voyez plus, rebroussez chemin !

Les carrefours urbains seront protégés par des signaleurs. Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles.

TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIERES HORAIRES

Les heures limites de départ (barrières horaires) des principaux postes de contrôle seront définies et communiquées dans le Guide Coureur et sur le site internet. En cas de changement (conditions exceptionnelles), les nouvelles barrières horaires sont également communiquées par message, réseaux sociaux, email et sur le site internet.

Ces barrières horaires sont calculées pour permettre aux participants de rallier l’arrivée dans le temps maximum imposé, tout en effectuant d’éventuels arrêts (repos, repas…). Pour être autorisés à poursuivre l’épreuve, les concurrents doivent repartir du poste de contrôle avant l’heure limite fixée (quelle que soit l’heure d’arrivée au poste de contrôle).

Tout concurrent mis hors course et voulant poursuivre son parcours ne pourra l’effectuer qu’après avoir restitué son dossard, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.

Les services médicaux positionnés sur les parcours seront habilités à mettre hors course tout concurrent paraissant inapte médicalement à poursuivre la course.

SECOURS ET ASSISTANCE MEDICALE

Des postes de secours sont implantés en divers points des parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC Secours de la course (le numéro sera communiqué dans le guide coureur et imprimé sur le dossard). Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée des épreuves au PC Secours.

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou moyens publics.
Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :
_ En se présentant à un poste de secours.
_ En appelant le PC course.
_ En demandant à un autre coureur de prévenir les secours.
_ En utilisant la fonctionnalité SOS de l’application LiveRun.

Chaque coureur doit porter assistance à toute personne en danger et prévenir les secours. Et attendre auprès du coureur en difficulté jusqu’à l’arrivée du personnel de l’organisation.
N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.
L’ensemble du personnel médical, paramédical, secouriste et guide officiel, ainsi que toute personne désignée par la direction de course est habilitée :
_ À mettre hors course tout concurrent jugé inapte à continuer l’épreuve.
_ À obliger tout concurrent à utiliser tout élément du matériel obligatoire.
_ À faire évacuer par tout moyen les coureurs qu’ils jugeront en danger.
_ À orienter les patients vers la structure de soins la plus adaptée.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions. Dès l’instant où l’état de santé d’un coureur justifiera d’un traitement au moyen d’une perfusion intraveineuse, celui-ci sera obligatoirement mis hors course.
Une infirmerie sera accessible à l’arrivée pendant toute la durée des épreuves. Les coureurs ayant un problème médical sévère pourront s’y adresser. Les soins de confort sont soumis à l’appréciation du personnel médical dans la limite de leur disponibilité.
Chaque coureur doit rester sur le chemin balisé, même pour dormir.
Tout coureur qui s’éloigne volontairement du chemin balisé n’est plus sous la responsabilité de l’organisation.

ARRIVÉE

A Votre arrivée vous recevrez votre cadeau finisher

Un repas réservé au coureurs de l’Ultra et à leurs accompagnants sera mis en place à l’arrivée de 11h00 à 23h00 le samedi 11 Juin 2022. Celui-ci peut être réservé par les coureurs au moment de leurs inscriptions.

ABANDON ET RAPATRIEMENT

Les abandons sont autorisés uniquement sur les points de ravitaillement. Les coureurs seront rapatriés au Puy en Velay par des navettes.

MANQUEMENT AU REGLEMENT - PENALISATION – DISQUALIFICATION

Des commissaires de course présents sur le parcours, et les chefs de poste des différents points de contrôle et de ravitaillement sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement (*) une pénalité en cas de non-respect, selon les critères suivant :

_ Coupe du parcours – A l’appréciation de la direction de course
_ Absence de matériel obligatoire de sécurité (pas de réserve d’eau d’une contenance minimum d’1 litre, pas de veste imperméable avec capuche, aucune lampe, pas de couverture de survie, pas de smartphone) – Disqualification
_ Autre absence de matériel obligatoire – Pénalité 1 heure
_ Refus d’un contrôle du matériel obligatoire – Disqualification
_ Smartphone éteint ou en mode avion – Pénalité 15 min
_ Jet de détritus (acte volontaire) par un concurrent ou un membre de son entourage – Pénalité 1 heure
_ Non-respect des personnes (organisation ou coureurs)
_ Un participant dont les supporters font preuve d’incivilités et/ou refusent de respecter les consignes de l’organisateur sera pénalisé. – Disqualification
_ Non-assistance à une personne en difficulté (nécessitant une prise en charge) – Disqualification
_ Assistance en dehors des zones autorisées – Pénalité 1 heure
_ Accompagnement sur le parcours hors des zones de tolérance clairement signalées à proximité des postes de ravitaillement – Pénalité 15 min
_ Triche (ex : utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard, …) – Disqualification immédiate et à vie
_ Défaut de dossard visible – Pénalité 15 min
_ Port du dossard non conforme – Pénalité 15 min (durant lequel le coureur remet son dossard de manière conforme)
_ Attitude dangereuse avérée (ex : bâtons avec pointes non protégées orientées vers les coureurs ou les spectateurs) – Pénalité 15 min
_ Absence d’une puce électronique – Selon décision de la direction de course
_ Absence de passage à un point de contrôle – Selon décision de la direction de course
_ Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un commissaire de course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste – Disqualification
_ Refus contrôle anti-dopage – Le coureur sera sanctionné de la même façon que s’il était convaincu de dopage
_ Départ d’un poste de contrôle au-delà de l’heure limite – Disqualification
_ Sac non marqué – Pénalité 1 heure
_ Utilisation de bâtons non emportés avec soi dès le début de la course – Pénalité 1 heure

(*) Les pénalités de temps sont applicables immédiatement sur place, c’est à dire que le coureur doit interrompre sa course pendant toute la durée de la pénalité.
Tout autre manquement au règlement fera l’objet d’une sanction décidée par la direction de Course.

PARCOURS

Les participants s’engagent à parcourir la distance et l’itinéraire prévus dans le meilleur esprit sportif possible.

ACCOMPAGNATEURS
Aucun accompagnateur ni véhicule non accrédité (y compris vélo) ne sera autorisé sur le parcours. Les accompagnateurs ne doivent pas pénétrer dans les lieux couverts, ou s’alimenter sur les ravitaillements.

 

CHRONOMÉTRAGE ET POINTS DE CONTRÔLE
Le chronométrage sera assuré par un dispositif au dossard. Chaque concurrent doit installer son dossard fournis par l’organisation comme indiqué sans y apporter de modification. Des contrôles électroniques seront installés sur le parcours. Les concurrents qui ne seront pas enregistrés à ces points de contrôle seront automatiquement disqualifiés.  

CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES

RECOMPENSES

Pour chaque course, un classement général, masculin et féminin, et pour chaque catégorie, masculin et féminin, est établi (voir ci-dessous pour chaque catégorie).
Pour chaque course, les 5 premiers hommes et les 5 premières femmes du classement général reçoivent un trophée.
Les trophées et les prix ne sont remis que lors de la cérémonie, donc il est obligatoire être présent.

Le premier classé dans les catégories restantes reçoit une récompense qui lui sera remise lors de la cérémonie. Par conséquent, sa présence à la remise des prix est obligatoire.

Catégories d’âge UTMB® World Series :
_ 20-34
_ 35-39
_ 40-44
_ 45-49
_ 50-54
_ 55-59
_ 60-64
_ 65-69
_ 70-74
_ 75-79
_ 80-84
_ 85+

 

Pas de cumul : Un concurrent qui pourrait cumuler 2 podiums ne se verra attribuer qu’une récompense pour le titre le plus prestigieux (dans notre exemple : le scratch).
Veuillez noter que seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses.

 

CONTRÔLE ANTIDOPAGE Il peut avoir lieu sur place. Dans ce cas, les personnes contrôlées recevront leurs récompenses dès la connaissance des résultats antidopage.

DROITS À L'IMAGE

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image. Seule l’organisation peut transmettre ce droit à l’image à tout média, via une accréditation ou une licence adaptée.
Toute communication sur l’évènement ou utilisation d’images de l’événement devra se faire dans le respect du nom de l’évènement, des marques déposées et avec l’accord officiel de l’organisation.

SPONSORS INDIVIDUELS

Les coureurs sponsorisés ne peuvent faire apparaître les logos de leurs sponsors que sur les vêtements et le matériel utilisés pendant la course. Tout autre accessoire publicitaire (drapeau, bannière…) est interdit en tout point du parcours y compris à l’arrivée sous peine de pénalité à l’appréciation de la direction de course.

EXPRESSION POLITIQUE

Toute manifestation ostentatoire de messages ou d’images à caractère politique au cours de l’événement est interdite.

CNIL

Les données personnelles communiquées par les participants sont destinées au personnel habilité d’Extra Sports qui est la société responsable du traitement de ces données.

Ces données sont utilisées afin d’assurer le traitement des inscriptions des participants. Les participants sont susceptibles de recevoir par email des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits ainsi que sur d’autres manifestations organisées par Extra Sports. Par l’intermédiaire d’Extra Sports, les participants peuvent être amenés à recevoir des informations et/ou propositions d’autres sociétés ou associations partenaires.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant l’organisation: par email à l’adresse info@trailsaintjacques.com, ou courrier postal, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé à Extra Sports – Trail du Saint-Jacques By UTMB – 107, rue Bechevelin – 69007 Lyon.

Vous pouvez également vous désabonner des newsletters en vous rendant directement en bas de l’une des newsletters que vous recevez.

Vos demandes seront prises en compte dans un délai maximum de 48 heures – jours ouvrables-, sauf pour les demandes transmises par courrier postal, qui requièrent un délai de 8 jours.

RECLAMATIONS

Toute réclamation impliquant un changement de classement doit nous être faite par courriel, dans un délai de 24 heures après la fin de l’événement.
Toute autre réclamation devra nous être faite par email, dans un délai de 10 jours après la fin de l’événement.
Toute réclamation ou désaccord lié à l’inscription (par exemple un coureur n’est pas sélectionné au tirage au sort) ou en relation avec la gestion sportive de la course et son règlement (par exemple si un coureur abandonne la course) ne sont pas des motifs valables pour être considérés comme une réclamation.

SERVICE MÉDICAL

Des équipes de secours sont positionnées le long du parcours. Un numéro d’urgence sera inscrit sur le dossard du participant, qui pourra en cas d’urgence, contacter le service médical. La course pourra être neutralisée quelques instants pour l’évacuation d’un blessé et laisser passer en priorité une ambulance et/ou véhicule de sécurité.

Des équipes d’ostéopathes et kinésithérapeutes bénévoles seront à votre disposition à l’arrivée.

CONDITIONS EXCEPTIONNELLES

Si les circonstances l’exigent, l’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment les parcours, les horaires de départ, les barrières horaires, la position des ravitaillements et des postes de secours, et tout autre aspect lié au bon déroulement des épreuves.
En cas de force majeure, de conditions climatiques trop défavorables ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de :
_ Modifier les tracks, même raccourcir leur distance.
_ Différer le départ de quelques heures au maximum.
_ Modifier les barrières horaires.
_ Annuler l’épreuve (partiellement ou totalement).
_ Neutraliser l’épreuve.
_ Arrêter l’épreuve en cours.
_ Mettre en place des mesures sanitaires exceptionnelles, y compris des départs en vagues.

SYSTÈME D’INSCRIPTION

Les inscriptions sont mises en vente sur le site 26 Novembre à 9h (heure CET, heure locale de Paris) par achat direct, sans préinscription ni tirage au sort. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2022 ou jusqu’à épuisement.

En cas d’épuisement des inscriptions avant le 15 février, l’organisation se réserve le droit de créer une liste d’attente pour couvrir d’éventuelles annulations. Si la situation de pouvoir s’inscrire se présente, les éventuels intéressés seront notifiés avant le 31 mai 2022.

Les inscriptions se feront exclusivement par Internet et le paiement se fera par carte de crédit.
Le nombre de places disponible dans chacune des distances est le suivant :
– Ultra : 1.200 dossards
– Grand Trail : 1.300 dossards
– Maratrail : 1.500 dossards
– Les Chibottes : dossards 850
Les inscriptions sont ouvertes à toute personne, homme ou femme, née en 2002 ou avant. À l’exception de 20k, qui est ouvert aux personnes nées après 2006 ou avant. Pour les inscriptions aux courses, l’organisation ne demande aucune condition sportive préalable. Cependant, il est important d’être conscient des exigences du terrain et que ce sont des courses semi-autosuffisantes.

TARIFS INSCRIPTIONS INTERNET - 2022

_ Ultra : 156€
_ GTSJ : 94€
_ Maratrail : 55€
_ Les Chibottes : 24€
_ Randonnée 32km : 18€
_ Randonnée 20km : 16€

CE QUI EST INCLUS – Ultra, GTSJ, Maratrail et Chibottes
_ Droit de participer à la course. Dossard nominatif. Bracelet
_ Cadeau de participation.
_ Rapatriement des sac laissés au départ à l’arrivée
_ Puces (2) pour le contrôle du temps.
_ Plateforme de suivi Livetrail, pour que les accompagnateurs suivent les coureurs.
_ LiveRun APP pour la gestion de la course par le coureur et système SOS.
_ Accès aux points de ravitaillement avec nourriture et boissons.
_ Balisage du parcours, et contrôle du personnel en montagne.
_ Assistance médicale en course avec présence du dispositif de sécurité, de secours et d’aide de l’organisation.
_ Cadeau finisher.
_ Diplome finisher.
_ Services de fin de course ; douches et ravitaillement finales.
_ Assurance Responsabilité Civile des participants.
_ Obtention de Running Stones pour le tirage au sort d’UTMB® Mont-blanc, étant finisher.

CE QUI EST INCLUS – Randonnée 32 et 20km
_ Droit de participer à la course.
_ Cadeau de participation.
_ Accès aux points de ravitaillement avec nourriture et boissons.
_ Balisage du parcours, et contrôle du personnel en montagne.
_ Assistance médicale en course avec présence du dispositif de sécurité, de secours et d’aide de l’organisation.
_ Services de fin de course ; douches et ravitaillement finales.
_ Assurance Responsabilité Civile des participants.

CERTIFICATS MÉDICAUX & LICENCES

C’est une condition obligatoire pour participer à une compétition.
POUR LES COUREURS LICENCIÉS
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L.231-3 du Code du Sport, que les participants sont :

– titulaires d’une Licence Athlé Compétition, d’une Licence Athlé Entreprise, d’une Licence Athlé Running (Santé Loisirs option « Running ») ou d’un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme et en cours de validité au jour de l’épreuve Les coureurs licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme devront impérativement joindre la photocopie de la licence ou du Pass’ Running 2021.
– ou titulaires d’une Licence sportive au sens de l’article L.131-6 du code du sport délivrée par une fédération uniquement agréée et sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la Course à pied en compétition ;

POUR LES COUREURS NON-LICENCIÉS :
Les coureurs non licenciésou les coureurs licenciés à une autre fédération devront fournir l’original du certificat médical ou sa photocopie de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou à l’athlétisme en compétition datant de moins d’un an à la date de l’épreuve en langue française. Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.
Téléchargez le modèle du certificat médical
La validité de la licence ou du certificat médical s’entend le jour de la manifestation, il doit être daté de moins d’un au au jour de l’épreuve.
ATTENTION : La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription ne sera enregistrée si la preuve n’est pas faite de l’existence du certificat médical par sa présentation directe.  

CAS PARTICULIER DES COUREURS ÉTRANGERS
L’obligation de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, s’applique à tous les coureurs étrangers, y compris engagés par un Agent Sportif d’Athlétisme. Le médecin effectuant le certificat médical peut être situé ou non sur le territoire national. Il doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin.  

ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Si vous avez souscrit à la garantie annulation lors de votre inscription, retrouvez le détail de garanties via ce lien :
Détail garantie annulation

ASSURANCE ACCIDENT ET RC

Chaque participant doit obligatoirement être en possession d’une assurance individuelle accidents couvrant les frais de recherche et d’évacuation en montagne, sur le territoire français, jusqu’à 3 000 mètres. Ainsi que les frais d’hospitalisation probables. L’assurance doit couvrir la pratique du trail et la participation à des courses de longue distance en montagne. L’assurance peut être souscrite auprès de toute agence, fédération ou compagnie d’assurance au choix du participant.
Lors de la collecte du dossard, il vous sera demandé de vérifier la validité de l’assurance fournie, en présentant la carte ou le document justificatif correspondant.

Les évacuations médicales par hélicoptère et les périodes d’hospitalisation peuvent être payées. Le choix d’une évacuation dépend exclusivement de l’organisation, qui accordera systématiquement la priorité à la sécurité des coureurs. Le choix des moyens d’évacuation et du lieu d’hospitalisation dépend uniquement de la décision des sauveteurs et des médecins officiels. Les frais occasionnés par le recours à des moyens exceptionnels de secours ou d’évacuation sont à la charge de la personne qui est assistée, qui doit également demander le retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Le coureur a pour tâche exclusive de présenter un dossier ou une ouverture de dossier à son assureur personnel dans les délais qui suivent l’évacuation et le traitement médical.
L’organisation contractera une assurance de responsabilité civile pour le compte de chaque coureur (déjà incluse dans le prix d’inscription).

Publicité

Cette annonce est bloquée par votre bloqueur de publicité